Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Résultats de la consultation sur l'eau   29/08/2013

Près de 6 000 avis exprimés sur les questions à traiter pour atteindre le bon état des eaux. Le comité de bassin Loire-Bretagne remercie tous les habitants et acteurs locaux qui lui ont permis de mieux identifier les principaux défis qu’il faudra relever pour préparer la stratégie pour l’eau et les milieux aquatiques.

Des réponses très utiles

Grâce à votre participation, le comité de bassin a modifié et complété le document qui décrit les questions à traiter et présente les pistes d'actions envisagées.

Par exemple, il propose :

  • de favoriser l'accès à la connaissance pour tous,
  • d'évoquer davantage la question des milieux sensibles du littoral ou de l'amont des bassins versants,
  • de mieux tenir compte du changement climatique,
  • de mieux prendre en compte les aspects économiques pour poursuivre la reconquête de la qualité des eaux,

Des enjeux validés par le public

Plus de neuf habitants sur 10 reconnaissent l'importance des grands enjeux de l'eau en France et des grands enjeux spécifiques au bassin Loire-Bretagne. 

39 % des répondants au questionnaire précisent  leurs préoccupations : en  premier lieu  l'organisation des acteurs et de la gestion des eaux puis la limtation des pollutions. Ils citent aussi la préservation de l'eau et des milieux aquatiques, la réduction de la consommation d'eau et encore les pratiques agricoles ou l'information et la communication.

Rendez-vous fin 2014 :

Vous serez à nouveau consulté sur la stratégie de 2016 à 2021 pour améliorer la qualité des eaux.

Qui a répondu ?

5 561 personnes ont retourné un questionnaire.

276 assemblées ou groupes d'acteurs (collectivités, associations ...) et 12 particuliers ont donné leur avis sous forme de contribution écrite.

Le saviez-vous ?

Plus de 400 acteurs (collectivités, associations...) se sont mobilisés pour faire connaître cette consultation. Ils ont relayé l'information sur internet et ont organisé plus de 300 manifestations, sorties nature, expositions, débats, émissions de radios...