Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Résultats et suite de la consultation 2012-2013   25/11/2014

Près de 6 000 réponses à la consultation sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques. Des avis très utiles pour le comité de bassin qui enrichit le document des " questions importantes" à traiter pour améliorer la qualité des eaux de nos régions.

Le public adhère majoritairement aux enjeux et précise ses préoccupations

Plus de neuf habitants sur dix reconnaissent l’importance des grands enjeux de l’eau en France. Ils donnent priorité à deux d'entre eux : "Eliminer les substances dangereuses" et "Garantir une eau potable en quantité et en qualité suffisante".

Ils soutiennent aussi très largement les quatre grands enjeux du bassin Loire-Bretagne relatifs à la qualité de l’eau pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques, à la préservation des rivières et des zones humides, au partage de l'eau et à l'adaptation de nos activités aux inondations et à la sécheresse, à la manière de s'organiser ensemble pour gérer l'eau.

Pour chaque enjeu, les répondants considèrent que les pistes d’action envisagées sont globalement adaptées. Aucune des pistes d’action proposées par le comité de bassin ne recueille plus de 30 % de jugement « non adaptée ».

Le comité de bassin prend en compte les avis

Suite à cette consultation, le comité de bassin Loire-Bretagne a analysé l’ensemble des avis émis par les citoyens et les acteurs. Pour intégrer leurs principales préoccupations il a décidé, le 4 juillet 2013, après avoir débattu des propositions faites, de modifier le document des "questions importantes" à traiter pour atteindre le bon état des eaux.

Par exemple, il ajoute une piste d'action "Améliorer la lutte contre les pollutions accidentelles". Il rend plus explicite la question des substances médicamenteuses et hormonales. Il propose de rendre plus accessible les données et la connaissance sur l'état des eaux, d'évoquer davantage la question des milieux sensibles du littoral ou de l'amont des bassins versants....

En route vers le bon état des eaux

Le document des "questions importantes" modifié suite à la consultation a été la base de travail pour construire  le projet de reconquête de la qualité de l'eau 2016-2021, le Sdage et son programme d'action.

Le comité de bassin associe à nouveau le public et les acteurs pour recueillir leurs avis sur le projet de Sdage du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.

Sans attendre, les acteurs locaux (collectivités, industriels, agriculteurs...) poursuivent leurs actions pour améliorer la qualité de l'eau.

En savoir Plus

Les résultats de la consultation 2012-2013

Sujets les plus cités par les répondants*

Organisation et gestion de l'eau - 35 %

Limiter les pollutions - 20%

Mieux préserver l’eau, les milieux aquatiques - 17 %

Réduire la consommation d’eau -16 %

Pratiques agricoles - 14%

Informer, communiquer  davantage  - 14 %

* 39 % des répondants au questionnaire ont formulé un commentaire.

Qui a répondu ?

5 561 personnes ont retourné un questionnaire.


276 assemblées ou groupes d'acteurs (collectivités, associations ...) et 12 particuliers ont donné leur avis sous forme de contribution écrite.

Le profil des répondants

Age similaire à la population des plus de 18 ans de Loire Bretagne (avec un peu plus de  "moins de 35 ans" et peu moins "de plus de 65 ans")

Sont plus représentés

  • les agriculteurs
  • les employés
  • les hommes

Sont moins représentés

  • les ouvriers
  • les retraités
  • les femmes