Remise des Trophées de l'eau 2015   01/10/2015

Le 1e octobre 2015, le jury des Trophées de l’eau a révélé le nom des lauréats de l'édition 2015.Organisée tous les deux ans, cette manifestation a pour but de faire connaître des initiatives exemplaires, transposables, reproductibles et qui contribuent au bon état des eaux. La cérémonie était présidée par Joël Pélicot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, et animée par Denis Cheissoux, journaliste à Radio France.

12 actions exemplaires pour l'eau

Catégorie "Restauration des milieux aquatiques"

•  Le syndicat mixte de production et de transport d’eau de l’Horn (29), pour la restauration des cours d’eau du bassin de l’Horn
  • La commune d’Aviré (49) pour l’aménagement des méandres de la Sazée
  • La fédération de pêche d’Indre-et-Loire (37), pour la restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne
  • Le syndicat d’alimentation en eau potable de Traou Long (22), pour la réhabilitation du site de l’ancienne pisciculture de Traou Léguer
  • La mairie de Saint-Georges-sur-Arnon (36-18), pour la restauration de la continuité de l’Arnon

Catégorie "Préservation des ressources en eau "

•  Le syndicat mixte des eaux du Bas Léon (29), pour sa démarche de réduction des nitrates dans l’Aber Wrac’h
  • Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des eaux (42), pour leur démarche de pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de l’agglomération
  •  Le syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine (35), pour sa démarche de sensibilisation des collectivités à la gestion patrimoniale des réseaux d’eau

Catégorie "Sensibilisation et concertation pour l’eau "

• L’établissement public territorial du bassin de la Vienne (86-87), pour son programme de formation des élus à la gestion des cours d’eau
  • Les Petits débrouillards grand ouest (35), pour « Le littoral des Loustics », un programme pédagogique sur la gestion des zones côtières

Catégorie "Coopération décentralisée pour l’eau  "

• Les villes de Chinon (37) et Étaules (17), pour leur programme de coopération avec Tenkodogo au Burkina Faso
  •  Le Secours catholique-Caritas France (85), pour son action en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement en République démocratique du Congo

patchwork trophées 2015 _850.jpg

Le jury des Trophées

Il est composé de  représentants des différents acteurs de l’eau, élus des collectivités, industrie, agriculture, associations, services de l’État, de journalistes et d’étudiants.