Une stratégie 2010 -2015 pour un bon état des eaux   16/10/2009

Le 15 octobre 2009, le comité de bassin Loire-Bretagne adopte sa stratégie pour un bon état des eaux en 2015, décrite dans un document appelé le Sdage.

Objectif 61% des eaux en bon état d'ici 2015

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne 2010-2015 a été adopté par le comité de bassin réuni le 15 octobre à Orléans sous la présidence de Serge Lepeltier, ancien ministre, maire de Bourges. Il fixe :

• des objectifs - 61% de nos cours d’eau doivent être en bon état écologique d’ici 2015 contre environ un quart actuellement
  • des orientations et des règles de travail qui vont s’imposer à toutes les décisions administratives dans le domaine de l’eau, y compris aux documents d’urbanisme.

Le comité a également donné un avis favorable au programme de mesures qui accompagne le Sdage et à la révision du programme 2007-2012 de l’agence de l’eau.

Une stratégie, fruit d'une large concertation

Ce document stratégique pour les eaux du bassin Loire-Bretagne a été préparé par de très nombreuses réunions des acteurs de l’eau, par deux consultations du public, en 2005 puis en 2008, et par deux consultations des asssemblées départementales et régionales ainsi que des chambres consulaires du bassin.

La stratégie de reconquête du bon état des eaux