Restaurer les rivières pour un bon état des eaux   01/04/2011

Préserver et restaurer nos rivières, des actions indispensables pour retrouver le bon état des eaux et le garder durablement. Des élus montrent la valeur ajoutée de telles actions pour l'eau et pour le développement de leurs territoires.

Restaurer les rivières, un enjeu pour l'eau et l'aménagement du territoire

Retrouver des rivières vivantes, dynamiques et fonctionnelles capables de nous rendre de multiples services, c’est le levier le plus puissant pour améliorer l’état écologique des cours d’eau. Cette stratégie progressive nécessite  une concertation locale pour trouver des solutions  comme :

• installer des dipositifs de franchissement pour les poissons, restaurer l'accès aux frayères,
  • effacer ou aménager les obstacles qui barrent le lit des rivières, abaisser la hauteur des ouvrages, ouvrir des échancrures,
  • recréer des méandres là où les cours d'eau ont été "rectifiés",
  • diversifier les écoulements et les habitats,
  • redonner aux rivières des matériaux à charrier.

Des élus témoignent

"La concertation, c'est la clef de la réussite. Il faut beaucoup de pédagogie pour faire comprendre l'utilité d'un tel projet"  de Rouvrir l'Alagnon au saumon atlantique, souligne Jacques Couvret, président du syndicat interdépartemental de gestion de l'Alagnon et de ses affluents (Cantal).

"Le diagnostic préalable aux travaux a permis d'engager un dialogue avec les élus, les délégués des syndicats de rivière et les exploitants riverains" indique Eugène Perrault, président du syndicat de bassin de l'Oudon Sud (49) au sujet du programme d'effacement des seuils mis en place en concertation avec les riverains pour améliorer la qualité de l'Araize.