Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préparer la consultation du public   25/09/2014

Comment faciliter la participation du public à la consultation 2014-2015 sur l'eau ? L'agence de l'eau Loire-Bretagne donne rendez-vous à ses partenaires, le 27 novembre 2014 à Vierzon, pour s'informer sur cette consultation et échanger sur les actions pour sensibiliser le public et l'inciter à donner son avis. Les journalistes peuvent assister à l'ensemble des travaux.

Construire ensemble la consultation

La rencontre de l'eau du 27 novembre débutera par la présentation des documents soumis aux habitants du bassin Loire-Bretagne, puis d’une présentation des outils pour faire connaître et animer la consultation du public. L’agence de l’eau laissera ensuite la part belle aux témoignages de partenaires :

  • les actions prévues par un réseau associatif : France Nature Environnement,
  • la démarche Méli-Mélo : GRAIE Rhône-Alpes,
  • une expérience pour impliquer les habitants : GRAINE Centre.

L’après-midi, les participants pourront participer à un des trois ateliers thématiques :

  • comment faciliter l’engagement des publics, comment mieux les faire participer ?
  • comment intéresser les jeunes ?
  • comment faire émerger des contributions collectives

La consultation du public sur l'eau en 2014-2015

Les habitants du bassin Loire-Bretagne seront consultés du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015 sur "quelles actions pour l'eau, les inondations et le milieu marin ?"

Le but est de recueillir leur avis sur les projets de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), de Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) et de plans d’action pour le milieu marin. Adoptés fin 2015, ces documents s’appliqueront à partir de 2016.

Associer le public

Le public est régulièrement consulté à différentes étapes d'élaboration des stratégies de gestion de l'eau.

Collectivités, associations, chambres consulaires… à travers des initiatives parfois très originales, relaient ces consultations sur le bassin Loire-Bretagne pour favoriser une plus grande participation du public. Ils étaient plus de 400 partenaires à se mobiliser pour la consultation sur l’eau en 2012. L’agence de l’eau fait de nouveau appel à eux pour la consultation 2014-2015.

Rencontre de l'eau

Chaque année la rencontre de l'eau "Comment sensibiliser sur le Sdage ? " est un rendez-vous important entre l'agence de l'eau et ses partenaires. L'occasion pour les participants d'échanger sur les actions de sensibilisation et d'information du public.