Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

10 juillet : installation du nouveau comité de bassin Loire-Bretagne   10/07/2014

Le comité de bassin vient de voir sa composition renouvelée. Il a élu le 10 juillet son nouveau président, Joël Pélicot, et ses représentants au conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

190 membres représentant toutes les catégories d'utilisateurs d'eau du bassin

76 élus, 76 acteurs économiques et associatifs et 38 représentants des services et établissements publics de l'Etat  siègent au comité de bassin.

Le comité de bassin est consulté sur toutes les grandes questions intéressant la gestion de l’eau dans le bassin hydrographique. Il définit les orientations et participe à l’élaboration des décisions financières de l’action de l’agence de l’eau.

A l’automne 2014, le comité examinera en particulier le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage 2016-2021) et son programme de mesures associé avant de les soumettre à la consultation des assemblées et du public .

Les représentants des collectivités et des usagers ont élu leur Président

Joël Pélicot est élu pour une durée de trois ans à la présidence du comité de bassin Loire-Bretagne.

Le comité a également élu ses trois vice-présidents. Il s’agit de :

  • Jean-Paul DORON (associations de pêche et de protection du milieu aquatique), représentant le collège des usagers non professionnels ;
  • Philippe BOISNEAU (pêche professionnelle en eau douce), représentant le collège des usagers professionnels des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, de la batellerie et du tourisme ;
  • Bernard GOUSSET (coopératives agro-alimentaires légumes-élevage), représentant les usagers professionnels du secteur industriel et artisanal.

Le collège des collectivités et le collège des usagers ont élu chacun leur onze représentants au conseil d’administration de l’agence de l’eau.

Le  collège des collectivités territoriales du comité de bassin a également désigné ses représentants Comité national de l’eau.

Le comité de bassin a élu les présidents de ses commissions permanentes.