Près de 6 000 habitants et acteurs donnent leur avis sur l'eau.   29/08/2013

Après analyse de l'ensemble des avis exprimés lors de la consultation publique sur l'eau, le comité de bassin Loire-Bretagne modifie et enrichit le document des "questions importantes" à traiter pour atteindre le bon état des eaux.

Les résultats de la consultation

Le public valide les grands enjeux de l'eau en France. Il donne priorité à deux enjeux  "Eliminer les substances dangereuses" et "garantir une eau potable en quantité et en qualité suffisantes".

Il adhère aussi aux enjeux propres au bassin Loire-Bretagne. Plus de 9 personnes sur 10 partagent les 4 grandes questions à traiter pour aller vers le bon état des eaux qui sont relatives à  :

• la qualité des eaux pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques,
  • à la préservation des rivières et des zones humides,
  • au partage de l'eau disponible et à l'adaptation de nos activités aux inondations et aux sécheresses,
  • à la manière de s'organiser ensemble pour gérer l'eau et pour mobiliser efficacement et équitablement  nos moyens.

Pourquoi une consultation ?

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, le comité de bassin vous a consulté, habitants et acteurs du bassin, sur les grands enjeux de l'eau. Objectif : vous associer très tôt, bien avant que la stratégie pour l'avenir de l'eau  ne soit finalisée. Il s'agissait de vérifier que nous sommes d'accord sur les questions à traiter pour obtenir des eaux de qualité, en quantité suffisante et pour avoir des rivières vivantes.

Ces enjeux ont été identifiés en tenant compte des avancées réalisées et des défis qui restent à relever dans les prochaines années pour reconquérir le bon état des eaux de nos régions.

Un nouveau rendez-vous fin 2014 - début 2015

Les habitants seront à nouveau consultés sur la stratégie pour améliorer l'état des eaux de 2016 à 2021 et son programme d'actions associé.

Comment ont-ils été informés ?

• 35 % par internet
  • 18% lors de réunions, débats publics, stand/salon
  • 16% par des associations
  • 9 % par les médias (presse, radio, TV)

Plus de 400 acteurs mobilisés (collectivités, associations...) pour faire connaître cette consultation.

Plus de 300 manifestations, sorties nature, expositions, débats, émissions de radios organisées.