Accès à l'eau pour tous : solidarité internationale   05/07/2013

Logo Journée mondiale de l'eau 2013

Construction ou réhabilitation de puits, installation de toilettes, irrigation pour le maraîchage… Ces projets internationaux contribuent à réduire les risques sanitaires, limitent la corvée d’eau et créent de l’activité au village. Les agences de l’eau soutiennent les associations, les collectivités qui portent ces projets.

Accès à l'eau : main dans la main avec les habitants

Les actions de solidarité internationale concernent les équipements pour l’eau potable et l’assainissement. Les associations, les collectivités… porteurs de ces projets insistent sur la nécessité de les construire avec les habitants et de former des équipes pour maintenir les équipements.

Les agences de l'eau se mobilisent

Les agences de l'eau accompagnent les initiatives des porteurs de projets français qui mènent des actions de solidarité internationale pour l'eau. Depuis 2005, 238 projets dans  45 pays ont bénéficié des aides techniques et financières des six agences de l’eau.

C'est la loi Oudin-Santini en 2005 qui offre la possibilité aux collectivités, syndicats mixtes…et agences de l’eau d’attribuer des aides de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement jusqu’à 1 % de leurs ressources.

Pour Loire-Bretagne : 22 pays d'Afrique, d'Asie et de la zone Caraïbes

L'agence de l'eau Loire-Bretagne intervient pour les projets concernant l’Afrique subsaharienne, en particulier francophone, Madagascar, l’Afrique du Nord, l’Asie du sud-est avec le Vietnam, le Laos, le Cambodge, et la zone Caraïbes.

En 2011, deux associations ont été récompensées pour leurs actions internationales lors des Trophées de l’eau, décernés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne :

• Amitié-Madagascar-Bretagne avec la réalisation de 18 puits. Des fontainiers techniciens sont formés avec les comités point d’eau, le service de l’eau progresse.
  • Vivre en brousse collabore avec les habitants d’une dizaine de villages au Sénégal pour mettre en place 72 puits, 10 châteaux d’eau… Les installations sont réalisées pour que le village ait une autonomie. Les habitants payent l’eau, puis cet argent est réinvesti dans les villages voisins.

Aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

En 2012, 241 000 habitants ont bénéficié des 36 projets aidés par l'agence de l'eau, 1,7 M€ de subventions pour des travaux de plus de 4 M€.

Depuis 2006, l’agence de l’eau a soutenu 181 projets pour plus de 8 M€ d’aides.

Année de l'eau

2013 a été proclamée « année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau » par l’assemblée générale des nations unies.

La journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, est consacrée à la solidarité internationale.