Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les élus associent le public à la gestion de l'eau   30/10/2012

Des collectivités locales et leurs élus, maires, présidents de syndicats associent le public à la reconquête de l'eau et des milieux aquatiques. Dix élus témoignent...

Pour un bon état des eaux, associer le public :

Des habitants participent à l'écriture d'un film sur leur rivière, un panel de citoyen est associé à l'élaboration d'un Sage, des réunions publiques sont organisées pour une meilleure appropriation des zones humides par les habitants...

Sur le terrain, les élus prennent des initiatives pour associer le public à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Pourquoi associer le public ?

Associer les habitants pour faciliter l'action

"Travaillons ensemble le plus en amont possible. Les habitants l'ont bien compris, le débat facilite l'action. "  soulignent Gérard Chevalier, président de la communauté de communes Centre Mauges et Jean-Robert Gachet , président de la commission locale de l'eau Evre-Thau-Saint-Denis (49)

Améliorer la qualité des projets

"Sensibiliser, dialoguer avec les habitants, une réelle plus value pour nos actions" nous indique Claude Naud, Président de la commission locale de l'eau Logne, Ognon et Grand Lieu (44 et 85).

Rendez-vous  :

-  10 témoignages à retrouver  de novembre 2012 à avril 2013 dans la presse destinée aux élus

-  Un rendez-vous avec les agences de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques au salon des maires et des collectivités locales du 22 au 24 novembre 2012.

Des consultations périodiques sur l'eau

Les citoyens sont  périodiquement consultés sur les enjeux de l'eau et les stratégies à mettre en place pour reconquérir un bon état des eaux.

Ainsi de novembre 2012 à avril 2013, les habitants du bassin Loire-Bretagne et des autres grands bassins français, sont consultés sur les grands enjeux à prendre en compte pour élaborer la prochaine stratégie.