Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Quels poissons peuplent nos rivières ? Une application pour tout savoir en un clic   16/02/2016

Les agences de l’eau et l’Onema enrichissent leur application mobile sur la qualité des rivières par le recensement des espèces de poissons, des plus communes aux plus menacées, présentes dans les cours d’eau métropolitains. Ces informations participent à la mise à disposition du public de données toujours plus complètes sur l’état des milieux aquatiques, alors que 51 % des Français estime que la préservation de tous les milieux aquatiques devient le principal enjeu environnemental du domaine de l’eau.

Quels poissons peuplent nos rivières

L’application « Qualité rivière » permet désormais de consulter via smartphone et tablette les espèces de poissons qui vivent et circulent dans les rivières de France. Pour chaque espèce de poisson, l’application affiche une photo et donne des informations sur sa répartition géographique, son habitat, sa biologie mais aussi ses éventuels impératifs de protection.

Une application, lancée il y a trois ans, pour porter à connaissance du plus grand nombre la santé des rivières

Outre cette nouveauté, l’application « Qualité rivière » permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou encore en « mauvais état » (en rouge). On peut comparer la qualité des cours d’eau sur 3 ans et, grâce aux quiz, tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, connaître les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières.