Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le Sdage 2016-2021 est adopté   04/11/2015

Réuni en séance plénière ce 4 novembre 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour les années 2016 à 2021 et il a émis un avis favorable sur le programme de mesures associé. Les documents examinés le 4 novembre ont été amendés après six mois de consultation des acteurs et du public.

Objectif : 61 % des eaux en bon état en 2021

Le Sdage définit, pour une période de 6 ans, les grandes orientations et les dispositions pour une gestion équilibrée de la ressource en eau. Il fixe les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre dans le bassin Loire-Bretagne à l’horizon 2021. Ses orientations et ses dispositions s’opposent aux décisions administratives dans le domaine de l’eau.

Les enjeux prioritaires pour atteindre l’objectif de bon état des eaux demeurent  :

  • la restauration de milieux aquatiques vivants et fonctionnels
  • la réduction des pollutions de toutes origines.

Le Sdage 2016-2021 intègre aussi la nécessaire adaptation au changement climatique car celui-ci aura des conséquences sur la quantité d’eau disponible, mais aussi la qualité des ressources en eau et le fonctionnement des milieux aquatiques.

Le rôle des commissions locales de l’eau et des Sage (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) est renforcé pour une meilleure mise en œuvre locale de la politique de l’eau. Le bassin Loire-Bretagne est couvert à 85 % par 56 démarches de Sage. 

Le programme de mesures précise, secteur par secteur, les actions à mettre en œuvre en priorité.

Le coût global de ces actions pour la période 2016-2021 est évalué à 2,8 milliards d’euros, soit environ 40 euros par an et par habitant.