Le projet de Sdage Loire-Bretagne est adopté   06/10/2014

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le 2 octobre le projet de gestion des eaux du bassin (Sdage) 2016-2021 qui va être soumis à la consultation du public avant son adoption définitive fin 2015. Une séance riche en sujets...

Le projet de Sdage sera soumis à l'avis du public à partir du 19 décembre 2014

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne et tous les acteurs concernés (mairies, intercommunalités, associations, syndicats d'eau, d'aménagement...) pourront donner leur avis sur le projet de Sdage.

Ce projet est le fruit d'une intense concertation entre les membres du comité de bassin. Le comité de bassin attire l'attention sur certaines orientations et dispositions traitant d'enjeux majeurs du bassin Loire-Bretagne :

•  la maîtrise des pollutions diffuses,
  • le partage de la ressource en eau disponible
  • la restauration des eaux littorales
  • la continuité écologique
  • le rôle dévolu aux commissions locales de l’eau

Il invite les assemblées et le public à examiner les objectifs d’état des eaux au regard des efforts à réaliser, des besoins en terme de maîtrises d’ouvrage, de compétences et de financements, et des résultats des actions déjà réalisées.

Il souligne avec force l’intérêt qu’il porte à l’expression des assemblées et du public et il s’engage à analyser ces avis et à en débattre avant adoption définitive du Sdage à l’automne 2015.

Trophées de l'eau, c'est parti pour la 8e édition

Le comité de bassin a lancé la 8e édition des Trophées de l'eau qui distinguent des actions exemplaires pour l'eau. Collectivités, industriels, agriculteurs, associations du bassin peuvent faire parvenir leur candidature avant le 16 mars 2015.

Projets de Sage, budget des agences de l'eau

Le comité a émis un avis favorable sur les projets de Sage (schémas d’aménagement et de gestion des eaux) « Allier aval » et « Auzance, Vertonne et cours d’eau côtiers ».

Il a voté une  motion contre le prélèvement de 175 millions d’euros par an sur le budget des agences de l’eau.

Le Sdage

Il a pour objectif de stopper toute dégradation de la qualité des eaux et de reconquérir un bon état de toutes les eaux. Ce document fixe les objectifs à atteindre en termes de qualité des eaux et des milieux aquatiques, de quantité d’eau, de répartition et de gestion de la ressource pour une période de six ans.

Consultation

L'eau, les inondations et le milieu marin, quelles actions ?

C'est l'objet de la consultation du public qui se déroulera du 19 décembre 2014 au 18 janvier 2015. Pour y participer, rendez-vous à partir du 19 décembre sur :

www.prenons-soin-de-leau.fr

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr