Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Garantir la qualité de eaux en 2 min   09/04/2015

Garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques est un enjeu pour l’avenir de l’eau. Qu’est qu’une rivière vivante ? En quoi le bon fonctionnement de la rivière participe-t-il au maintien d’une bonne qualité des eaux ?

Philippe Boisneau, scientifique spécialisé en écologie aquatique et pêcheur professionnel sur la Loire nous montre l’importance de la continuité écologique des rivières pour garantir la présence de certaines espèces de poissons migrateurs et le bon fonctionnement du cours d’eau.

SOS Loire vivante - 2'40

Des problèmes d'accessibilité, afficher le texte alternatif

Garantir la qualité des eaux en 12 min   09/04/2015

Garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques est un enjeu majeur pour l’avenir de l’eau. Mais qu’est-ce qu’une eau en bon état ? Sur quoi peut-on agir pour améliorer la situation ?

Alain Sappey de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Philippe Boisneau, scientifique et pêcheur professionnel sont interrogés par SOS Loire Vivante. Alain Sappey explique ce qu’est une eau en bon état et où on en est sur le bassin Loire-Bretagne. Il donne les priorités : retrouver des rivières avec suffisamment d’eau, les plus naturelles possibles et réduire les pollutions diffuses. Philippe Boisneau explique que des rivières en bonne santé participent au maintien d’une bonne qualité des eaux. Pour lui, il faut agir sur les ouvrages qui freinent la migration et la reproduction des espèces de poisson comme l’anguille. Aujourd’hui, on limite la pêche pour les protéger : c’est une mesure curative. Les pêcheurs professionnels pâtissent de ces problèmes, indépendants de leur volonté.

SOS Loire vivante - 11'56

Des problèmes d'accessibilité, afficher le texte alternatif

Garantir la qualité des eaux en 30 min   09/04/2015

Garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques est un enjeu majeur pour l’avenir de l’eau.

Qu’est-ce qu’une eau en bon état, à quoi ça sert ? Où en est-on sur le bassin Loire-Bretagne ? Quels sont les problèmes et comment agir pour retrouver des eaux en bon état ? Qui agit ? Les acteurs de l’eau qui peuvent être aussi des pollueurs ont-ils modifiés leurs comportements ? Alain Sappey de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Philippe Boisneau, scientifique et pêcheur professionnel répondent aux questions de SOS Loire Vivante.

SOS Loire vivante - 29'58

Des problèmes d'accessibilité, afficher le texte alternatif

Diffusez cette émission

SOS Loire vivante  la met à votre disposition en 3 formats : 2, 12 et 30 minutes.