Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Malle pédagogique dynamique fluviale   12/02/2014

70 malles pédagogiques sur la dynamique fluviale du bassin de la Loire sont utilisées pour expliquer comment évolue la forme des rivières au fil des saisons ou à plus long terme. Elles ont été mises à disposition des acteurs de l’éducation à l’environnement par la LPO Auvergne et Ecoumène.

Explorer et comprendre la dynamique fluviale

Conçue en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs d'éducation à l'environnement du bassin Loire (maisons de Loire, centres permanents d'initiatives pour l'environnement, conservatoires d'espaces naturels, FRAPNA,  LPO…), cette malle est une véritable caisse à outils pour élaborer ou enrichir son projet d'animation. Des supports qui peuvent être utilisés en fonction du territoire et du contexte de l'animation.

Des outils utilisables en salle ou sur le terrain pour les cycles 3 et collèges 

A destination des animateurs et des enseignants, cette malle se compose de :

  • 5 livrets dont un livret d'activités et de ressources pédagogiques pour lire le paysage et la mobilité du fleuve, pour appréhender la globalité du bassin versant, pour étudier le transport des sédiments... et un livret scientifique pour délivrer les connaissances indispensables pour mener des activités pédagogiques;
  • un recueil de photos et cartes utilisables en animation;
  • des supports / maquettes manipulables  - carte des fleuves d'Europe, carte du bassin de la Loire, carte de profils morphologiques différents du fleuve, des coupes transversales du fleuve, des bâches "bassin versant" ;
  • un jeu de rôle "La Loire pour tous, tous pour la Loire" pour connaître l'impact des activités humaines sur le fleuve et les manières de le gérer.

Témoignage

Pour nos classes découvertes, nous utilisons les outils de cette malle pour apporter connaissances et compréhension sur le fonctionnement du fleuve. En complément des outils existants comme ricochet, cela permet de créer des petits groupes d’activités et d’alterner les approches.

Le plus de cette malle est  d’apporter une vison globale du fonctionnement du bassin de la Loire et l’interaction des différentes parties du fleuve en elles.

Julien Guillemart,
Maison de Loire du Loir et Cher

Le 20 février 2014, le GRAINE Centre organise à Neung-sur-beuvron (41), une journée sur la malle dynamique fluviale et la boîte à bâtir (éco-habitat).
Journée destinée aux éducateurs à l'environnement.

En savoir plus