Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

« Cap’tain Allergo », un kit pédagogique sur les dangers de l’Ambroisie   16/11/2016

L’ambroisie est une plante envahissante, allergisante. Suivez le super héros « Cap'tain Allergo » pour mieux la connaître, l’éviter et ne pas la propager.

Le kit pédagogique « Cap’tain Allergo » c’est :

  • des vidéos
  • une exposition
  • des carnets de mission avec des jeux
  • un livret pédagogique.

A l’aide de Cap’tain Allergo, les enfants apprennent à reconnaître l’ambroisie. Ils prennent conscience des problèmes qu’elle pose et des risques pour la santé, savent où elle pousse et comment éviter de la propager. 

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante envahissante des bords de cours d’eau originaire d’Amérique du Nord. Elle est apparue en France en 1863. Les grands travaux d’aménagement du territoire depuis les années 50 (remembrement, augmentation des surfaces cultivées…) ont favorisé son développement.
Son problème : elle fabrique des millions de grains de pollen par jour, comme toutes les plantes. Mais les siens sont couverts d’épines et sont très allergisants. Ils peuvent provoquer des conjonctivites, rhinites, urticaire, eczéma ou de l'asthme. Alors si en plus elle se multiplie jusqu’à devenir envahissante, il vaut mieux l’éviter et ne pas la propager.

Ce kit peut être proposé dans les écoles, les collèges, lors des temps d'activités périscolaires (TAP) ou dans les centres de loisirs. Il permet aux enseignants ou animateurs de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant avec des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.
Pour faire connaître le contenu du kit et apprendre à s’en servir, une formation sera proposée au début de l'année 2017.

Pour emprunter l'exposition en 2017 ou en savoir plus sur le kit, contactez invasives@cpie-pilat.fr ou observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr