Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau une ressource à protéger   13/07/2012

L’eau alimente nos robinets, arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines. Elle assure pour nous des fonctions épuratrices et régulatrices. Enfin, elle nous accueille pour nos loisirs près de ses rivières, de ses lacs ou en bord de mer. En la préservant, nous nous protégeons car c’est la qualité de l’eau qui garantit la vie.

L’eau, une ressource essentielle, en qualité comme en quantité

Précieuse, parfois rare, toujours fragile : L’eau est renouvelable, mais c’est toujours la même eau qui court à la surface de la planète. Il est donc essentiel de s’assurer au quotidien d’une qualité et d'une quantité d’eau suffisante pour satisfaire nos usages, mais aussi pour garder des rivières vivantes. C’est pourquoi il faut la préserver, la protéger et l’utiliser de façon responsable.

Des besoins en augmentation

En Loire-Bretagne, comme ailleurs, les besoins en eau ne cessent de croître. Depuis la plante aquatique jusqu’à l’économie régionale, l’eau est au cœur de toutes les préoccupations car elle doit satisfaire à tout moment tous les usages. Mais pour y parvenir, la quantité seule, ne suffit pas : l’eau doit aussi être de qualité. C’est pourquoi tous les pays de l’Union européenne ont décidé ensemble de se mobiliser davantage, pour qu’un maximum de cours d’eau, plans d’eau, nappes et eaux littorales atteignent le bon état d’ici 2015. Le bassin Loire-Bretagne est partie prenante de cette mobilisation générale.

Un programme d’actions pour la préserver

La stratégie et le programme d’actions à mener pour améliorer le plus rapidement possible la qualité de nos rivières, de nos eaux littorales ou souterraines est décrite dans un document appelé le Sdage. Il identifie les enjeux et les solutions pour un bon état des eaux. Ces solutions peuvent impliquer de changer nos habitudes.

Le Sdage 2010- 2015 a été adopté en octobre 2009 par le comité de bassin Loire-Bretagne. Ce « parlement de l’eau » réunit des représentants de tous les utilisateurs d’eau, des collectivités, des acteurs économiques, des associations et de l’Etat. Nos élus, nos responsables professionnels et associatifs construisent ensemble l’avenir de l’eau, celle qui coule dans nos robinets, dans nos rivières, qui baigne nos zones humides.

Un suivi régulier de la qualité des eaux

La qualité des cours d’eau est surveillée régulièrement. C’est tout un programme qu’on appelle le programme de surveillance.
Il permet de donner l’image de l’état général des eaux rivières, plans d’eau, nappes d’eau souterraine, eaux côtières. Dans les secteurs où il y a des risques et ou il faut faire des efforts supplémentaires pour améliorer la qualité des eaux, le nombre de stations de stations pour surveiller est plus important.

Le saviez-vous ?

Plus de 21 000 km de cours d’eau entretenus et restaurés, plus de 400 obstacles (barrages, seuils) aménagés ou supprimés, entre 2007 et 2012 pour des rivières vivantes en Loire-Bretagne.