Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le territoire de l’eau : le bassin versant   24/07/2012

L’eau voyage sans cesse. Elle tombe du ciel, ruisselle le long des pentes, forme des rivières et s’écoule jusqu’à la mer. L’espace dans lequel elle voyage s’appelle le bassin versant. Par exemple, la rivière Allier est un affluent de la Loire, elle coule dans le bassin Loire-Bretagne.

Un bassin versant est une unité géographique naturelle, ce n’est pas une entité administrative. Il correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine.

Ce territoire naturel est délimité par une ligne de partage des eaux, également appelée ligne de crête. C’est cette ligne, à faible pente, qui sépare et délimite deux bassins versants.

 

bassin versant avec ligne de partage des eaux
Bruno Cardey (www.forcemotrice.com)

Le bassin versant est constitué d’une rivière principale, qui prend sa source ou ses sources le plus souvent sur les hauteurs en amont, dans de ce qu’on appelle la tête de bassin. Cette rivière s’écoule dans le fond de la vallée pour rejoindre la mer ou se jeter dans un fleuve, en aval. Sur son chemin, la rivière collecte l’eau provenant de tous les points du bassin versant : l’eau de ses affluents, l’eau de la pluie, la fonte des neiges, l’eau d’origine souterraine…

Chaque bassin versant est unique de par ses caractéristiques propres : la taille, la forme, l’orientation, le réseau hydrographique, le relief, la nature du sol, la structure du sous-sol, les paysages, le climat,…

Ainsi le fonctionnement d’un bassin versant est très étroitement lié à de multiples facteurs naturels, interférant tous les uns avec les autres. A ces facteurs naturels s’ajoutent dans la plupart des bassins un élément important : les activités humaines.
L'aménagement du territoire et l'utilisation de l'eau pour ces activités ont un impact sur le bassin versant :sur la quantité d'eau, sur sa qualité ou sur le fonctionnement di bassin.