Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le cycle technique   24/07/2012

L’eau circule dans l’environnement selon un cycle naturel. Pour ses besoins l’homme utilise l’eau. Il la capte pour pouvoir s’alimenter, pour arroser ses cultures, pour faire fonctionner ses usines puis la rejette souvent salie. Alors l’homme la traite pour continuer à utiliser une eau de qualité. Il modifie le parcours de l’eau pour l’amener à son domicile puis pour la rendre au milieu naturel. Il crée ainsi un cycle artificiel qu’on appelle le « cycle technique de l’eau ».

Le cycle technique de l’eau

  • De l’eau brute à l’eau potable
    L’eau « brute » est captée en milieu naturel (nappe d’eau souterraine ou cours d’eau) et transformée en eau potable dans une usine de traitement. En effet, il est rare que l’eau brute soit directement propre à la consommation. L’eau potable répond à des normes sanitaires très strictes fixées au niveau européen.
  • Le stockage de l’eau potable
    Cette eau potable est le plus souvent stockée dans des bassins ou des châteaux d’eau.
  • La distribution de l’eau potable
    Elle est distribuée à travers un réseau de canalisations.
  • Le lavage de l’eau usée
    Après utilisation, l’eau usée est collectée dans le réseau d’égouts jusqu’à la station d’épuration où l’eau est traitée. Elle peut alors retrouver le milieu naturel. L’épuration des eaux usées répond à des normes européennes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Traiter l’eau qui a été beaucoup maltraitée

L’eau utilisée est polluée, elle arrive propre, elle repart sale. C’est pourquoi un réseau collecte et achemine les eaux usées depuis chaque habitation jusqu’à la station d’épuration de la commune pour les épurer avant de les rejeter dans le milieu naturel. On parle alors d’assainissement collectif.

Selon leur provenance, les eaux usées sont classées en trois catégories : eaux domestiques, industrielles ou pluviales.

  • les eaux domestiques, contiennent essentiellement des matières organiques (graisse, protéines,), des produits chimiques (produits d'entretien, détergents...) et des micro-organismes ;
  • les eaux pluviales, contiennent des matières végétales (feuilles, branches...) ou minérales (sables...) ;
  • les eaux industrielles proviennent des usines. Si elles sont trop polluées ou contiennent des substances dangereuses, un premier traitement se fait dans l'usine. Ensuite, elles peuvent rejoindre le cycle classique du traitement des eaux.

Une fois collectées par le réseau d'assainissement d'une agglomération, elles subissent de nombreuses phases de traitement dans une station d'épuration : dégrillage, déshuilage, dessablage, décantation, traitement biologique,…

Il existe également des solutions d’assainissement individuel, ce sont les fosses septiques, qui utilisent les propriétés naturelles de certaines bactéries pour épurer l’eau.

A la sortie de la station d’épuration, les substances polluantes qui auraient pu dégrader le milieu naturel ont été éliminées. Quand le réseau et la station travaillent bien, les eaux traitées et rejetées dans le milieu naturel ne présentent donc plus de danger pour lui.

Chaque personne peut, dans ses gestes quotidiens, favoriser la préservation de l’eau en diminuant sa propre consommation d’eau, en évitant les fuites, en contrôlant les produits versés dans l’évier et les toilettes… tous ces gestes simples protégent la ressource en eau.

Zoom sur la réutilisation des eaux usées

Dans le monde, seulement 2% des milliards de mètres cubes d’eaux usées collectées et traitées sont réutilisées. Le développement des technologies de pointe comme le recours à des procédés utilisant des membranes d’ultrafiltration, permet désormais de réutiliser les eaux épurées à des fins agricoles et industrielles.

En savoir Plus

  • L'eau : collection Les docs des incollables
    Cycle de l’eau, eau douce , eau salée, eaux souterraines, les étapes de la production d’eau potable, l’eau à la maison, la dépollution des eaux usées, les métiers de l’eau potable, l’eau, c’est précieux
     
  • Préserver l’eau, c’est l’affaire de tous
    Le petit cycle de l’eau – Préserve l’eau pour mieux protéger la vie sur Terre – Dépolluer pour garantir la qualité des ressources, quand l’eau s’étouffe Faire e l’eau son métier