Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le comité de bassin : "parlement de l'eau"   10/07/2014

Le comité de bassin garantit la concertation entre tous les acteurs de la politique de l’eau. Il orchestre la réflexion pour améliorer la qualité de l’eau dans son territoire naturel, le bassin hydrographique (grand bassin versant).

Le comité de bassin organise la concertation entre les acteurs de l’eau

Tout le monde y est représenté par les élus des communes, des départements ou des régions, par les responsables des différents secteurs professionnels (agriculture, industrie…), par les représentants des associations de protection de l’environnement, de consommateurs. L’Etat y est également présent au travers des différents services qui interviennent dans la gestion de l’eau. Ils fixent ensemble les grandes orientations de la gestion de l’eau avec une idée de partage et de solidarité.

En 2012, 38 réunions ont été tenues par le comité de bassin Loire-Bretagne et ses commissions.

Composition du comité de bassin

Composition du comité de bassin

Il est présidé par Joël Pélicot, élu d'Indre-et-Loire.

Les priorités de la politique de l’eau et les objectifs à atteindre sont inscrits dans un document appelé Sdage (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux).
Ce document aborde tous les sujets qui font la gestion de l’eau : aménagement des cours d’eau, pollution (nitrates, phosphore, pesticides, substances dangereuses), maîtrise des prélèvements d’eau, préservation des zones humides, du littoral et de la biodiversité, inondations, cohérence et financements des actions….
 

Des forums de l’eau pour élargir la concertation

Pour associer plus d’acteurs et mieux prendre en compte les spécificités locales du bassin Loire-Bretagne, le comité de bassin Loire-Bretagne organise annuellement des forums de l’eau dans 6 sous-bassins.

Carte des sous-bassins

 

  • Allier-Loire amont
  • Loire moyenne et affluents
  • Mayenne-Sarthe-Loir
  • Loire aval et côtiers vendéens
  • Vilaine et côtiers bretons
  • Vienne et Creuse.

Zoom sur les forums de l’eau

Près de 2 500 structures sont invitées à participer régulièrement aux forums de l’eau.
Collectivités, syndicats, associations locales de consommateurs, d’environnement, d’éducation, représentants d’associations sportives régionales…peuvent contribuer à l’élaboration de la politique de l’eau et aux débats sur l’eau organisés.
En 2011, 500 personnes ont répondu à l’invitation du comité de bassin.