Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’eau en France : mode d’emploi   22/08/2012


Bruno Cardey (www.forcemotrice.com)

L’eau est partout et concerne toutes nos activités. Pour la protéger, il nous faut la gérer collectivement. Comment se repérer dans l’organisation de l’eau ?

De quelle eau parlons-nous ?

Mer, boisson, douche, pluie, rivière, baignade, eaux usées, eaux vives… L’eau est partout dans notre vie comme dans nos activités économiques. Selon l’usage que nous en avons (alimentation, irrigation, eau industrielle, loisirs…), nos préoccupations pour l’eau sont différentes. Le niveau d’exigence n’est pas le même selon que nous souhaitons boire l’eau, l’utiliser pour l’industrie, se baigner, pêcher…

De nombreux acteurs impliqués

Santé, environnement, ressources naturelles, tous les secteurs d’activités sont concernés par l’eau. C’est pour cela que de nombreux acteurs interviennent dans sa gestion : communes, départements, régions, Etat et ses établissements publics, agences de l’eau… et il n’est pas toujours facile de se repérer.

Des citoyens concernés

Nous sommes concernés par notre utilisation quotidienne de l’eau. Nous pouvons aussi contribuer à mieux la gérer et la préserver. Nous pouvons influer sur les décisions, par le choix de nos représentants élus.

Pour se repérer dans le monde de l’eau, suivez le guide :

Consultation sur le Sdage

Associer le public à l’élaboration de la politique de l’eau est un des principes de la gestion de l’eau en France. Concrètement, des consultations pendant six mois sont organisées aux différentes étapes d’élaboration du plan de reconquête de la qualité de l’eau, le Sdage. La première, très en amont, porte sur les questions auxquelles le Sdage devra répondre. La seconde sur le programme d’actions pour aller vers le bon état des eaux.