Ensemble, prenons soin de l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ils agissent pour l’eau   06/01/2016

Collectivités, associations, entreprises, chambres d’agriculture, de métiers ou d’industrie, parcs naturels régionaux, syndicats de bassin versants se mobilisent pour l’eau. Leur but : lutter contre la pollution quelle que soit son origine, nous fournir une eau de qualité et en quantité, améliorer la qualité de nos rivières, nous informer sur les actions menées et les résultats pour l'eau. Pour les aider à agir, l'agence de l'eau leur apporte des aides financières.

Des actions à reproduire sans modération

Recréation d’une zone humide, restauration d’une rivière, bonnes pratiques pour réduire les pollutions diffuses, sensibilisation des habitants d’un territoire à la préservation de l’eau, concertation entre différents usagers pour améliorer la gestion de l’eau de leur territoire…

Tous les deux ans, l’agence de l’eau Loire-Bretagne récompense des acteurs qui ont menés des actions exemplaires par des Trophées de l’eau. Vous pouvez découvrir ces actions, présentées sous la forme de petites vidéos dans l’espace multimédia du site.
Des témoignages utiles pour montrer les actions menées et les bénéfices pour l’eau et…faire boule de neige..  

Tous engagés sur un même territoire

Les actions pour améliorer la qualité de l’eau sont efficaces si tous les usagers de l’eau s’engagent pour limiter les pollutions.
Sur des bassins versants, des acteurs échangent  pour décider quelles actions engager localement afin d’améliorer l’état des eaux. Ces décisions sont prises dans les commissions locales de l’eau qui associent des représentants des collectivités territoriales, des usagers (agricoles, industriels, associations) et de l’Etat pour élaborer un plan local de reconquête de la qualité de l’eau : le Sage, schéma d’aménagement et de gestion des eaux.

  • L’exemple du Sage Huisne : tous les acteurs du territoire mènent des actions pour améliorer l’état des eaux sur le bassin versant

Et ailleurs ?

En  Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, l'agence de l'eau Loire-Bretagne apporte une aide financière aux  associations et aux collectivités qui montent des projets pour faciliter l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement.

De 2006 à fin 2015, l'agence de l'eau a aidé :

  • 291 projets de solidarité répartis sur 22 pays
  • 27 projets de coopération pour faciliter les transferts de compétences, d'expériences et les échanges technologiques

Les projets exemplaires